Vie localeLa mairieTourisme/EnvironnementEntreprendre
Riantec

01-04-20 -

Petite mer : pêche à pied, qualité des eaux de baignade

Arrêtés préfectoraux concernant la pêche à pied et les eaux de baignade



 

 

PÊCHE À PIED

Télécharger la carte des zones de coquillage soumises à des mesures sanitaires temporaires ou permanentes dans le Morbihan à la date du 09/07/2020.

 

 

Télécharger l'arrêté préfectoral du 09/07/2020 portant autorisation de la pêche de tous les coquillages en provenance de la zone du large.

 

 

Télécharger l'arrêté préfectoral du 09/07/2020 portant autorisation de la pêche de tous les coquillages en provenance des zones suivantes : Île de Groix - zone de parcs, Île de Groix - bande côtière, Belle-Île, Île d'Houat - zone de parcs, Île d'Hoëdic, Bande côtière entre la Laïta et la rade de Port-Louis, Côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d'Étel, Côte de St-Pierre de Quiberon et Quiberon.

 

 

Télécharger l'arrêté préfectoral du 09/07/2020 portant autorisation de la pêche de tous les coquillages en provenance des zones suivantes : Laïta amont et Laïta aval.

 

 

 


Consulter le site « Pêche à pied responsable ».





CORONAVIRUS

En vertu d'un arrêté préfectoral du 18 mars 2020, l'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18 heures et jusqu'au 31 mars 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite à un accès à ces lieux.
Télécharger l'arrêté préfectoral du 18 mars 2020 complet au format PDF.

 

Face à la persistance de certains comportements irresponsables, le préfet du Morbihan a pris deux mesures de restrictions complémentaires que vous trouverez ci-dessous, et relaie l'information de la Préfecture maritime de l'Atlantique qui interdit toute activité nautique.
Soyez responsables, respectez scrupuleusement ces règles.

 


PLAGES   

L'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18h et jusqu'au 31 mars 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux.


CHASSE

À la suite des mesures de confinement, l'ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre). La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre être interdite sauf en cas d'autorisation explicite de la mairie en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, il sera précisé que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site.


ACTIVITÉS NAUTIQUES
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-rester-chez-soi-c-est-sauver-des-vies-ne-sortez-pas-en-mer

Pour plus d'informations :
http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Coronavirus-Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports

 

 

 

 

sITE DE SURVEILLANCE sanitaire des zones de pêche à pied récréative


Pour chaque site de pêche à pied surveillé :
– la consigne de pêche (autorisée, tolérée, déconseillée) est recalculée chaque mois, selon le principe d’un classement glissant établi à partir de l’historique de surveillance des 36 derniers mois ;
– l’historique des résultats de la surveillance est disponible dans la fenêtre d’information du site de pêche à pied sélectionné au clic souris.


Accéder au site.
(Cliquer sur l'onglet  « Carte interactive ».)

 

 

 

 

 

 

EAUX DE BAIGNADE

Télécharger les résultats de l'analyse des eaux de baignade à la Côte rouge d'après les prélèvements effectués par l'Agence Régionale de Santé au cours du mois de juin 2019.

 

 

 

 

ALERTE REMI niveau 1 - Petite Mer de Gâvres

Le résultat d’analyse de l’échantillon prélevé le 15/10/2018 est inférieur à la valeur seuil de 230 E. coli / 100 g CLI pour le déclenchement de l'alerte dans la zone de production de la Petite Mer de Gâvres (zone 56.04.4) classée A pour le groupe 3.
L’absence de persistance de la contamination bactérienne est confirmée et l’alerte est levée.

 

Télécharger le bulletin d'information de l'Ifremer. 

 

 

 

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

 

Télécharger le bulletin d'information de l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne.

 

 

 

 

 

classement de salubrité des zones de production des coquillages vivants pour la consommation humaine dans le département du Morbihan

Télécharger l'arrêté préfectoral du 29 septembre 2017.


Télécharger l'annexe 1 à l'arrêté préfectoral du 29 septembre 2017 : liste des secteurs géographiques prévus.

 


Télécharger l'annexe 2 à l'arrêté préfectoral du 29 septembre 2017 : cartes.

 

 

 

 

 

 








Retour
 
 Ok
Recherche avancée






Vie associative
Conseils municipaux
Coordonnées des services